mardi 27 juillet 2010

Rencontre avec la troupe Kinéscopage

24 juillet par Ava et Marion

Samedi après-midi, nous nous sommes tous rendus dans le vieil Avignon, pour échanger avec les membres de la troupe Kinéscopage, qui nous a rejoint sur la terrasse d'un café. Etaient présents, le metteur en scène et interprète de Marianne, Marion, l'interprète de Célio..., puis un peu plus tard, l'interprète d'Octave, Cyril.
Marion a commencé le théâtre dès le collège. le monde du spectacle lui plaisait beaucoup. "Petit à petit, je me suis rendue compte que je voulais en faire mon métier." Elle a pris des cours privés, est entrée au conservatoire d'Annecy. Elle a joué dans différents univers, des personnages variés. Quand nous lui avons demandé si ce choix avait effrayé ses proches, elle a répondu que ce métier faisait toujours un peu peur, mais que dans son cas, c'était un choix réfléchi...... a commencé dès ses 10 ans à participer à différentes activités artistiques. Son choix a plutôt été bien vécu.
Ni l'un, ni l'autre, n'ont jamais été déçus par le théâtre.
Le rôle d'Octave, est un personnage que Cyril désirait vraiment interpréter. Pour lui, il est important d'aimer ce que l'on joue.
Les "Caprices de Marianne" a été mis en scène en trois mois, à temps plein. Toutes les pièces ne se montent pas de la même façon et la durée peu variée, mais en géneral, c'est la durée pour metrte en scène le spectacle.
Au théâtre, les décors et les costumes ont une très grande importance. Ils sont souvent très symboliques. Malgré le fait qu'ils soient parfois basiques, ils aident le spectateur à comprendre le sens de ce qu'il voit. Le costumier propose en fonction de la pièce, de l'effet désiré, tel ou tel costume que lemetteur en scène accepte. Ils sont le reflet de l'atmosphère du spectacle. Ils sont choisis avant les comédiens.
La troupe Kinéscopage est présente au Fastival d'Avignon parce que c'est un des plus grands festvials au monde. c'est une manière d'offrir le spectacle à un public plus large. c'est aussi un bon moyen de se faire connaître auprès des professionnels.
Pendant le festival, les comédiens ont une journée bien remplie. Ils essaient de se lever pas trop tard, donnent des flyers au passant, installent et jouent leur pièce, gèrent le rangement des décors et autres accessoires à la fin. En fait, ils sont toujours au travail et ne font jamais vraiment d'arrêt.
Pour ce faire connaître, la troupe va dans les rues d'Avignon. Ils donnent des tracts au passant et des courriers aux professionnels. Ils essaient de trouver les mots justes pour qu'on vienne les voir. Les membres de Kinéscopage mettent en avant l'ambiance de la pièce et dècrivent rapidement la scénographie. Il y a des personnes qui les ignorent et d'autres qui s'arrêtent et qui écoutent leurs arguments.
Tous les trois, ont déjà travaillé pour d'autres metteurs en scène et ont aussi fait parti de différentes troupes. Ils sont bien dans l'équipe, ils apprécient le spectacle et pour eux, ce métier se résume à ça, faire ce que nous aimons.
Leurs projets : monter deux autres spectacles, et dans le cas de Marion, réaliser un court-métrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire